25 mai 2024

Comment Saluer au Judo ?

Introduction

Le judo est un art martial japonais qui a été créé par Jigoro Kano en 1882. Il est pratiqué dans le monde entier et est devenu un sport olympique depuis 1964. Le judo est plus qu’une discipline physique, c’est aussi un art spirituel qui consiste à développer l’esprit ainsi que le corps. Une des étapes importantes dans la pratique du judo est le salut. Un salut au judo est un moyen de respecter ses adversaires et ses professeurs, et est une des premières choses apprises par les débutants.

Le Zarei, le Salut à Genoux

Le zarei est le salut traditionnel du judo et est fait à genoux. Il est généralement effectué à la fin et au début de chaque cours, ainsi que pour les kata et le travail au sol (Ne-waza). Le judoka s’assied sur ses talons, salue et se relève d’abord avec le pied droit.

Les Techniques du Zarei

Le zarei consiste à s’asseoir à genoux sur le tatami (tapis). Il est important que le judoka s’assure que ses genoux et ses pieds soient alignés et placés derrière sa ceinture. Le judoka doit ensuite se pencher en avant et saisir ses poings avec ses mains. Il devra alors incliner sa tête et ses mains vers l’avant jusqu’à ce que son front soit à environ 10 centimètres du sol.

Le Salut Uchi-Komi

Uchi-Komi est un salut plus récent qui a été mis en place pour les compétitions de judo. Il est fait à la fin et au début d’un cours collectif et consiste à frapper le tatami avec les paumes des mains et le talon du pied droit. Le judoka doit alors incliner sa tête et ses mains vers l’avant jusqu’à ce que son front soit à environ 10 centimètres du sol.

Les Différents Types de Saluts

Les saluts au judo sont utilisés pour exprimer le respect envers les autres judokas et les professeurs. Il existe de nombreux saluts qui sont utilisés dans le judo, notamment :

  • Le salut Dan-Shido : ce salut est fait lorsque le judoka est promu à un grade supérieur. Il consiste à s’incliner deux fois en disant « Arigato Gozaimasu » (merci beaucoup).
  • Le salut Hiza-Hiza : ce salut est fait lorsque le judoka est promu à un grade inférieur. Il consiste à s’incliner une fois en disant « Arigato Gozaimasu ».
  • Le salut Ura-Tetsui : ce salut est effectué lorsque deux judokas s’affrontent. Il consiste à s’incliner en disant « Ura-Tetsui » (Reversez-vous).
  • Le salut Yon-Quatre Shidoin : ce salut est fait lorsque le judoka est promu à un grade supérieur. Il consiste à s’incliner quatre fois en disant « Arigato Gozaimasu ».

Les Autres Saluts

En plus des saluts traditionnels, il existe d’autres saluts qui sont utilisés dans le judo. Certains de ces saluts sont :

  • Mayou : ce salut est effectué lorsque le judoka est promu à un grade supérieur. Il consiste à s’incliner en disant « Mayou » (Je vous salue).
  • Empi : ce salut est effectué lorsque le judoka est promu à un grade inférieur. Il consiste à s’incliner en disant « Empi » (Je vous salue).
  • Igi : ce salut est effectué lorsque le judoka est promu à un grade supérieur. Il consiste à s’incliner en disant « Igi » (Je vous salue).
  • Hei : ce salut est effectué lorsque le judoka est promu à un grade inférieur. Il consiste à s’incliner en disant « Hei » (Je vous salue).
Lire aussi:  Pourquoi taper le sol au judo ?

Le Salut Aite

Le salut Aite est un salut spécifique au judo qui est effectué lorsque deux judokas s’affrontent. Il consiste à s’incliner en disant « Aite » (Je vous salue). Ce salut est très important car il montre le respect envers l’adversaire et la sagesse du judoka.

Le Salut Nippon

Le salut Nippon est un salut traditionnel qui est effectué lorsque le judoka est promu à un grade supérieur. Il consiste à s’incliner en disant « Nippon » (Je vous salue). Ce salut est très important car il montre le respect envers ses professeurs et leur sagesse.

Le Salut Kano

Le salut Kano est un salut spécifique au judo qui est effectué lorsque le judoka est promu à un grade supérieur. Il consiste à s’incliner en disant « Kano » (Je vous salue). Ce salut est très important car il montre le respect envers Jigoro Kano, le fondateur du judo.

Le Salut Paris

Le salut Paris est un salut spécifique au judo qui est effectué lorsque le judoka est promu à un grade supérieur. Il consiste à s’incliner en disant « Paris » (Je vous salue). Ce salut est très important car il montre le respect envers la ville de Paris, où le judo a été introduit pour la première fois en France.



Tableau Récapitulatif

Salut Signification Utilisation
Zarei Salut à genoux Début et fin de cours collectif, kata et travail au sol (Ne-waza)
Uchi-Komi Frapper le tatami avec les paumes et le talon du pied droit Début et fin de cours collectif
Dan-Shido Incliner deux fois en disant « Arigato Gozaimasu » Promotion à un grade supérieur
Hiza-Hiza Incliner une fois en disant « Arigato Gozaimasu » Promotion à un grade inférieur
Ura-Tetsui Incliner en disant « U

FAQ

Y a-t-il une différence entre le salut en début et en fin de séance ?

Oui, il y a une différence. Le salut en début de séance est appelé « reiho » et marque le début de l’entraînement. Le salut en fin de séance est appelé « jorei » et marque la fin de l’entraînement.

Comment réaliser le ritsu-rei ?

Pour effectuer le ritsu-rei, tenez-vous debout avec les pieds joints, les bras le long du corps et les paumes des mains tournées vers l’avant. Inclinez légèrement la tête vers l’avant et dites « onegaishimasu » (s’il vous plaît) en signe de respect.

Qu’est-ce que le salut au judo ?

Le salut au judo est une forme de respect envers l’art martial, les partenaires d’entraînement et les instructeurs. Il se compose de deux parties : le ritsu-rei (salut debout) et le za-rei (salut assis).